Devenir avocat à St Etienne : quel parcours ?

Devenir avocat à St Etienne : quel parcours ?

L'avocat est un professionnel de justice qui a pour mission de représenter ses clients devant les divers tribunaux et cours pénales. Il les défend en constituant un dossier et les assiste dans les prises de décisions. C'est à lui que revient la rédaction des actes nécessaire pour la résolution du conflit. Ce métier vous intéresse, et vous souhaitez vivement exercer avec les avocats à st etienne ? Dans ce cas, voici le parcours que vous devez envisager pour atteindre votre objectif. Quelles sont les qualités requises ? On vous explique tout.

Les qualités requises pour devenir avocat

Les étudiants souhaitant exercer plus tard le métier d'avocat doivent être particulièrement exigeants sur la qualité de leur travail. De plus, il est indispensable de faire preuve d'organisation. En effet, il s'agit d'une profession où vous serez amené à gérer plusieurs clients à la fois. De ce fait, faire preuve d'une grande rigueur est indispensable.

Les qualités oratoires se travaillent bien évidemment, mais être à l'aise en public et s'exprimer aisément doit faire partie des nombreuses qualités de l'avocat. La réactivité de celui-ci est un plus indéniable, notamment pour contrer les arguments de l'avocat adverse.

La facilité à communiquer permettra à ce professionnel de bien se faire comprendre par ses clients, et surtout d'instaurer une certaine confiance.

Une licence et un master sont nécessaires

Le parcours type d'un avocat commence à l'université de droit, par une licence puis un master. S'il est possible d'envisager un master 1, il est tout de même préférable d'obtenir un master 2. D'autres études peuvent être envisagées, par exemple l'obtention d'un diplôme en sciences politiques.

Celui-ci mènera directement l'étudiant en deuxième année de master. 5 ans sont donc nécessaires, avant de s'inscrire à une formation professionnelle obligatoire et indispensable pour devenir avocat. On vous en parle dès à présent.

La formation professionnelle

Les centres régionaux de formation professionnelle pour devenir avocat sont accessibles via un concours très sélectif. Si vous désirez être préparé au mieux, dans ce cas, il est vivement recommandé de passer par l'un des instituts judiciaires. Vous aurez alors toutes les cartes en main pour réussir l'examen d'entrée.

Si vous y parvenez, sachez alors que cette formation professionnelle s'étend sur une durée de 18 mois. Elle se compose d'une formation de 6 mois, d'une phase de travail à visée pédagogique de 6 mois également, puis d'une dernière période d'exercice dans un cabinet d'avocat.

Lors de cette formation, vous déciderez de votre spécialisation.