Les baux commerciaux : un avocat pour vous aider

Les baux commerciaux : un avocat pour vous aider

C'est décidé, vous allez vous lancer dans une nouvelle activité commerciale ? Dans ce cas, il est essentiel de trouver un local et surtout, de faire appel à un avocat bail commercial. Les baux commerciaux sont des contrats stipulants les droits et les obligations du locataire et du bailleur aussi, pour éviter les litiges et pouvoir exercer votre activité dans les meilleures conditions, faire rédiger un bail commercial par un professionnel est vivement recommandé. Pourquoi et comment s'adresser à un avocat ? C'est ce que nous allons voir. 

Qu'est-ce qu'un bail commercial ? 

Un bail commercial, comme nous l'avons mentionné, est un contrat signé entre le propriétaire du local et le locataire, une personne physique ou morale. Il définit les obligations des deux parties et comprend plusieurs clauses, comme la durée minimale de la location, le montant du loyer, le montant des charges, etc. Des annexes seront intégrées dans le contrat, notamment les diagnostics techniques, ainsi que l'état des lieux d'entrée. 

Pourquoi faire appel à un avocat pour la rédaction d'un bail commercial ? 

Comme nous l'avons mentionné précédemment, le bail commercial stipule les obligations des deux parties. De ce fait, contacter un avocat baux commerciaux semble indispensable, que vous soyez locataire ou propriétaire, afin de vous protéger. En effet, un bail commercial bail professionnel doit assurer la protection des deux parties, afin d'éviter les litiges ultérieurs. D'autre part, l'avocat spécialisé en droit commercial est en mesure de vous informer de vos obligations et de vos responsabilités, en tant que propriétaire ou locataire. 

S'il est possible de trouver sur internet des modèles de rédaction de baux commerciaux, passer par un avocat est préférable. Celui-ci maîtrise et connaît sur le bout des doigts les règles relatives à la rédaction d'un tel document, mais aussi les clauses supplémentaires qui pourront être apportées en faveur du locataire ou du propriétaire. 

La rédaction d'un bail commercial fait l'objet de certaines spécificités. De ce fait, difficile de rédiger ce document sans connaissances précises. Mais alors, comment trouver un bon avocat spécialisé dans le droit de l'immobilier ? C'est ce que nous allons voir. 

Comment trouver un bon avocat en droit immobilier ? 

Pour trouver un bon avocat bail commercial, le bouche-à-oreille peut définitivement être envisagé. Vos confrères commerçants, mais aussi vos amis et les membres de votre famille peuvent vous orienter vers un spécialiste du droit de l'immobilier. Bien évidemment, celui-ci doit être formé et posséder une spécialisation dans la rédaction des baux commerciaux. Les cabinets d'avocat possèdent généralement plusieurs spécialistes aussi, il serait bon de contacter les professionnels proches de chez vous.