Pourquoi prendre un avocat

Pourquoi prendre un avocat

Vous pensiez que le rôle de l'avocat se limitait à la représentation de ses clients devant un tribunal ? Détrompez-vous ! En effet, ce professionnel de justice a plus d'une corde à son arc. Dans cet article, nous allons voir quelles sont les situations qui nécessitent de faire appel à ce professionnel de justice. 

Prendre un avocat pour profiter de conseils juridiques

Le rôle premier de l'avocat est d'apporter des réponses à toutes les questions d'ordre juridique posées par ses clients. Si l'avocat conseil vous reçoit dans son cabinet lors d'une consultation, sachez qu'il est également possible de contacter un avocat en ligne, un service gratuit qui vous permettra d'obtenir des réponses claires et précises, émanant d'un véritable professionnel de justice. 

D'autre part, sur Internet, il est possible de trouver via les annuaires et les plateformes de conseil ordre des avocats, comprenant la liste de tous les experts exerçant dans votre région. 

Prendre un avocat pour entreprendre diverses procédures

Bien sûr, l avocat peut vous accompagner dans la résolution d'un litige, d'un contentieux, ou dans le cadre d'un divorce. Dans ce cas, il vous oriente vers la procédure adaptée à votre situation actuelle et vous accompagne, tout au long de vos démarches. Vous êtes une entreprise en difficulté ? Dans ce cas, contactez www.avocaution-avocats.fr

Prendre un avocat pour la rédaction d'actes et de contrats

L'avocat intervient auprès des professionnels comme des particuliers, pour rédiger des actes et autres contrats. Rédaction de baux commerciaux ou locatifs traditionnels, rédaction d'acte de vente d'un bien immobilier ou d'un contrat de mariage, n'hésitez pas à vous renseigner concernant les domaines de compétences d'un avocat, en matière de rédaction d'actes.

Prendre un avocat pour se faire représenter devant un tribunal

Évidemment, vous le savez, l'avocat a également pour rôle de représenter vos intérêts et de vous défendre devant une cour de justice et ce, que vous soyez victime ou responsable. Pour cela, ce professionnel de justice monte un dossier solide, comprenant des documents obligatoires mais aussi des preuves, qui l'aideront à appuyer sa plaidoirie.

Prendre un avocat : quand est-ce obligatoire ? 

Faire appel à un avocat est obligatoire, pour toutes les personnes devant se présenter devant un tribunal de grande instance, devant un juge des libertés et de la détention, devant une cour d'assise ou une cour de cassation. De plus, les mineurs doivent obligatoirement bénéficier d'un avocat. En revanche, devant un tribunal de police ou de commerce, ou lors d'une audience devant le Conseil des Prud'Hommes, il est possible de se représenter seul (même si cela n'est pas toujours recommandé).