Vos droits et vos devoirs dans le monde du travail

Vos droits et vos devoirs dans le monde du travail[1]

Qu’est-ce que le droit du travail

Le droit du travail est une branche du droit social, il comporte un ensemble de normes et lois qui organisent les relations entre les employeurs et les employés. Le droit du travail intervient également dans les litiges relevant du domaine du travail, comme les ruptures de contrats ou l’encadrement de la formation.

Il est le garant de la bienveillance et du bon déroulement des relations quotidiennes et garantit la protection des individus dans le domaine du travail. Le droit du travail régit également la scène internationale.

En effet l’Organisation Internationale du Travail ou la Cour Européenne des droits de l’Homme véhiculent le droit national des Etats membres de l’Union européenne. A travers des lois et des décrets, les institutions européennes effectuent des transferts et des va-et-vient afin d’harmoniser le déroulement de la législation encadrant le droit du travail national et international.

Ainsi, depuis la suppression des frontières entre plusieurs pays européens beaucoup de frontaliers peuvent être amenés à travailler ou faire des missions dans un payer frontalier. Il convient donc de connaître les droits et les devoirs qui s'appliquent afin de protéger les intérêts de chacun (employeur et employé).

Le travail représente des droits mais aussi des devoirs

Dès lors que plusieurs individus s’organisent dans une entreprise, l’appel au droit du travail devient une nécessité. En effet des milliers de contrats sont signés tous les jours, et la relation entre employeur et employé doit s’organiser et s’articuler sur un certain nombre de lois et de règles strictes.

Ces règles ne sont pas seulement un mode d’organisation, mais aussi un moyen d’instaurer une certaine confiance dans une entité (entreprise) qu'elle soit grande ou petite. Lors de la signature d’un contrat la loi du travail intervient éminemment pour asseoir les dispositifs juridiques afin que l’opération de la cohabitation entre les deux protagonistes se déroule dans les meilleures conditions.

Outre l’aspect organisationnel, l’arsenal juridique imposé par le législateur est là également pour régler les conflits et litiges entre employeur et employé. En effet le monde de travail est jonché de problèmes qui surgissent quotidiennement et qui paraissent tous les jours sur le bureau du procureur et chez d’autres institutions comme les prud'hommes. Il est certes évident que la grande partie des lois juridiques visent à protéger le maillon faible de la société qui est l’employé. Il est souvent victime d’abus des employeurs.

Ce sont les tribunaux, via des statistiques qui nous révèlent des situations où l’employé devient un support d’intimidation, abus de pouvoir, voire même de harcèlement. Ce dernier peut être une cause d’ atteinte à l’état psychologique voire physique de l’individu. Par ailleurs, depuis que la mise en place du droit du travail dans le monde professionnel existe, le législateur a réussi à résoudre des milliers de litiges et à défendre des individus abusés ou mal traités.

Une chose est sure, connaître vos droits et vos devoirs dans le monde du travail n’est plus une option mais une nécessité. Le le site officiel d'un avocat peut être une mine d'informations lorsque vous souhaitez connaître vos droits et devoirs basics dans le monde de l'entreprise.